"Philippe Thomas : il y a dans sa voix des harmonies brisures, des douleurs secrètes,
sucrées et offertes à la fois qui rappellent parfois les blessures d’un Escudero ou d’un Aznavour.
-

Des textes tirés au cordeau comme des chefs d’œuvre de compagnons, des musiques épicées de rock and folk
dans la grande tradition des « guitar-heros » de Donovan à Francis Cabrel ; des mélodies qui font la part belle aux musiciens (…)
-
Philippe Thomas allie avec bonheur toutes les filiations de la grande chanson et en profite pour rester lui-même,original et onirique.
-

Qu’il chante l’amitié, l’errance, les fêlures enfantines ou qu’il rende hommage d’une manière peu commune,
il vous transporte au « Pays des oiseaux », c'est-à-dire sur les chemins du rêve…" Bernard Kéryhuel

 

 

           
 
Pour visualiser l'intégralité des articles, cliquez dessus
   
           
 

 

 

"Une découverte en première partie des Hurlements d'Léo (...) Parisien, Philippe s'est installé à Nevers il y a trois ans et a très vite trouvé sa voie. Accompagné par l'équipe du Café Charbon où il répète régulièrement, il a présenté ses chansons accompagné de sa guitare, avec des textes bien ficelés, qui racontent ses rencontres."

   
           
 

 

 

"Philippe Thomas s'apprête à squatter les micros de studio pour enregistrer un deuxième album, TransPosition. (...)
Cet amoureux des mots s'inspire très largement de la thématique pour ses compositions, qu'il fait vibrer avec un peu de "rock and folk".
En attendant, on le retrouve en première partie des Hurlements d'Léo (...) au Café Charbon."

   
           
 

 

 

"Un univers, une discretion pudique et un pourfendeur de ballades qui jouent sur la corde émotion et se marient aux variations de cette voix particulière (...) Philippe Thomas c'est une voix, une guitare et des textes qui portent des thèmes forts (...). Philippe Thomas est avant tout un distilleur de peines, de joies, de petits bonheurs et de tranches de vie."

   
           
 

 

 

 

"Philippe Thomas. Il a emmené le public se balader dans son univers, rythmé, poétique (...) Chaque texte racontait une histoire, bien accompagné par Bruno Marande (contrebasse) et Rémi Hennaut (percussions). Un vrai plaisir."

   
           
 

 

 

 

"Philippe Thomas est le lauréat du "Tremplin Chanson" 2012. Une poésie incontestable et intemporelle, des textes ciselés, de la légèreté, de la bienveillance, des blessures, des rencontres..."

   
           
 

 

 

"un concert d'exception regroupant une star de la scène française, Art Mengo et un chanteur local à la hauteur des plus grands, Philippe Thomas."Frédéric Noiziller

   
           
 

 

 

 

"C'est LE disque découverte de cette année ! (...)

L'étrangère, son quatrième disque est un petit chef d'oeuvre largement remarqué par la presse nationale. (...) un univers qui lui est propre, dans une discrétion rare d'un homme qui ne vit que sur scène et que vous croiserez sans doute pourvu que vous aimiez la belle chanson." Antoine Gavory

   
           
 
 

En janvier 2013 l’album “L’étrangère” est sélectionné pour la Playlist des Radios du réseau Quota et entre directement en 17ème position.
seul album dit en « autoproduction » au côté, entre autre, de ceux de Clarika, Kent, Alexis HK…
(classement francophone sur une sélection de 175 productions)

En février il montera à la 10ème place
Il restera en Playlist Quota pendant 4 mois
Janvier : 17ème place / Février : 10 ème place
Mars : 17ème place / Avril : 19ème place


   
           
 

 

Cinq chanteurs en compétion pour la Ruée vers l'Aure

"Ses chansons sont des marqueurs de nos vies (...) Une poésie incontestable, des textes ciselés..." Eric Marie

   
           
 

 

 

 

"Philippe est un perfectionniste. Pas de demi-mesure cela explique les 6 ans consacrés à son dernier album, L'étrangère. Ceci dit, il est gratiné au petits oignons(...)

Texte et musique, rien n'a été laissé au hasard (...)

Un bonheur auditif mais aussi visuel, le packaging est de toute beauté. Le dernier album de Philippe Thomas est puissant sérieux..." Frédéric Dumaillet

   
           
 

 

 

 

"L'étrangère"
L
es 8 indispensables de la rédaction.

""Philippe Thomas est un artisan, un "horlogeur" musical. On l'imagine au fond de son atelier reprenant jour après jour son ouvrage à la nuit tombée. Un matin, la porte s'ouvre sur un bel objet au mécanisme original renfermant un CD, des photos et un petit livret rouge(...)
Une mélodie limpide, parfois précédée de photos sonores.
La voix qui l'accompagne chante avec beaucoup de poésie les joies et les peines."Wiwi

   
           
 

 

 

 

"Philippe Thomas seul sur scène. Cet homme-là a une indéniable présence en scène (…) un spectacle fort bien pensé et fort bien mené.

(…) beaucoup de brio, d’humour et de poésie, et j’avoue avoir été sous le charme et n’avoir pas été le seul ! (…) Séduit, je vous dis, pour toutes sortes de bonnes raisons donc, mais aussi pour une dernière indispensable : l’humanité, la sincérité qui émanent de toute sa personne." François Bellart

   
           
 

 

 

 

Le chanteur parisien fera la première partie de Marie-Paule Belle, jeudi, salle Coppélia

"Je chante sur Paris, l'amour, l'amitié, l'indifférence, la politique et l'importance d'aller voter (...)
ça sera plutôt intimiste, acoustique.
Après avoir rodé le spectacle solo, je travaille avec des musiciens pour obtenir des chansons aussi orchestrées que sur l'album..." Christelle Quintard

   
           
 

 

 

 

"Il associe des musiques rythmées, un peu rock, un peu folk, parfois tziganes, à des textes très travaillés, où chaque mot porte.Des sujets fort différents comme tout chanteur "à texte" qui se respecte...

Il a de l'humour, de l'autodérision." Michel Kemper

   
           
 

 

 

 

Festival de Barjac - Chansons de Parole

"Philippe Thomas a ouvert en beauté le programme des concerts au chapiteau.
Philippe Thomas a rempli pour ce premier concert de la semaine sous le chapiteau... Ses guitares et sa voix pour un moment de poésie et de douceur.
Son sourire et sa simplicité ont su convaincre le public venu nombreux."
Quentin Jouve - Eloise Hermitte Meunier

   
 

 

 

 

"Le nouvel album "L'étrangère" sort cette année sur support CD très soigné. Chroniqueur à sa façon, Philippe Thomas veut faire le lien entre hier et aujourd'hui. (...)1
L'écriture est dense, riche en images..." Robert-Frédéric Migliorini

"

   
 

 

 

 

"Il arrive sur scène avec son air à faire craquer margot, et vous marchez. sa voix jazze, murmure, caresse, se fâche. On sait aussitôt que ses chansons vont vous frapper au coeur et y rester longtemps...1
D
oué de savoir-foire et d'intuition, de maîtrise et d'efficacité, Philippe Thomas est aujourd'hui à la tête d'un travail déjà bien abouti."
Michel Trihoreau/1.Georges de Cagliari

   
 

 

 

 

"Il y a des chanteurs qui ont suffisamment de talent pour s'installer dès les premières mesures ; une vraie personnalité. Philippe Thomas est un de ces baladeurs de l'oreille. Sa voix a la fêlure qu'il faut pour faire sonner des textes très charpentés (...)" Pierre Vavasseur

   
 

 

 

 

"Philippe Thomas dont la voix incisive et rebelle a conquis les spectateurs a symbolisé la convivialité de la soirée (...)
Son répertoire fait penser à un grand livre ouvert sur des souvenirs d'enfance, de vacances, pour s'arrêter aussi sur des sujets plus graves, mais aussi des moments de la vie de chacun (...)
Deux prénoms pour un nom qui, un jour sans aucun doute, se placera en haut de l'affiche."

   
 

 

 

 
"Le 7ème concours "Vive la reprise", organisé par le Centre de la chanson et la Ville de Vanves, a couronné deux excellents interprètes (…) Le prix de la ville de Vanves a couronné le gouailleur et fervent Philippe Thomas." Bertrnad Dicale

   
 

 

 

 

"La Demoiselle, elle a été écrite par Philippe Thomas, un jeune compositeur que j'ai rencontré à Astaffort (...)"
Michael Jones
duo avec Sandrine Régot

   
 

 

 

 

 

"Le sacre d'un passionné de Brassens.
Le jeune auteur compositeur interprète Philippe Thomas vient de remporter le Prix Brassens.
Sa prestation scénique, la fraîcheur de ses textes et l'interprétation acapella faisaient l'unanimité."

 

   
 

 

 

 

"Il a fallu du cran à ce jeune poète de la chanson française pour tenir le public, en attente de l'artiste fétiche de la soirée, Jamait (…) Il a interprété ses beaux textes, des messages aux accents de Brassens avec sa Margot à lui et ses tziganes."

   
 

 

 

 
"Deux artistes ont occupé la scène du foyer communal. Entre la première partie assurée par Philippe Thomas et la seconde par Jamait.
Lauréat du prix Brassens en 2001, doué de savoir faire et d'intuition, de maîtrise et d'efficacité, Philippe Thomas est à la tête d'un travail déjà bien abouti. LeTour de chant ne fait que commencer, le bonheur aussi."

   
 

 

 

 

"Jeanne Cherhal, c'est l'une des chouchoux des Chant'appart comme Philippe Thomas (...)
Voilà un jeune chanteur qui a tout pour se faire un grand de la chanson, et pas seulement dans les salles spécialisées (...)
Le difficile public des Essarts a ovationné ce jeune homme à la voix bien placée qui chante des textes de sa composition, pleins de qualité et finesse."

   
 

 

 

 
"120 candidats au départ et 8 en finale(...) C'est dire qu'il fallait avoir un bon bagage musical pour arriver en finale du concours des Scènes d'Automne.
Philippe Thomas a montré un réel sens scénique,
avec une voix qui flirte avec des accents à la Mano Solo. Le prix de la ville de Cambrai lui a été attribué."

   
 

 

 

 
"Philippe Thomas a conquis le public. Pas étonnant que Renaud Séchan en personne se soit fendu d’un petit mot d’encouragement envers ce jeune talent qui sait bien aligner les mots et les notes. Samedi, ils étaient nombreux à être venus ou revenus applaudir le jeune chanteur."

   
 

 

 

 
"Le jury des septièmes "Rencontres Brassens" a consacré l'auteur compositeur Philippe Thomas (...)
Ce dernier égratignera les instituitions et s'insurgera contre les intolérances et la souffrance."

   
 

 

 

 
"Philippe Thomas (...) a su éveiller l'écoute de son auditoire, le charmer, puis emporter son adhésion par un final en beauté.
Son talent méritera d'ici peu dans diverses salles plus qu'une première partie."

   
 

 

 

 
"Philippe Thomas, dont les textes, les musiques et l'interprétation sont remarquables (Prix du jury), a obtenu le prix Voix du Sud.
(...) Philippe Thomas le parisien, remarquable de sensibilité."

   
 

 

 

 
"S'il est influencé par Brassens, il en a l'aura et le talent (...) le public en était convaincu.
Son concert a aussi été un grand moment de musique avec des musiciens virtuoses."

   
 

 

 

 
"Bernard Joyet, Claudine Lebègue, Philippe Thomas et Stéphane Cadé : quatre pointures qui n'ont plus grand chose à prouver si ce n'est leurs talents aussi différents que possible sur le mode de la poésie et de la dérision."

   
 

 

 

 
"Philippe Thomas se révèle comme un compositeur aux mélodies originales, pleines d'idées et bien habillées.
(...) qualité poétique et l'élégance de son écriture."

   
 

 

 

 
"Jeune auteur-compositeur, Philippe Thomas a "la fougue sensible et surprenante"dixit Bernad Kéryhuel. C'est tout particulièrement son "inventivité mélodique qui le situe entre Maxime Le Forestier et Francis Cabrel" qui plaît aux critiques et qui séduit le public."

   
 

 

 

 

 

"Une jolie gueule de romantique, une bonne voix assez haut perchée, un solide jeu de guitare et des textes qui tiennent la route. Comme les cinq chansons de ce troisième album autoproduit, dont le titre pourrait être une paraphrase d'un film de Claude Sautet."

   
 

 

 

 
"Avec cet auteur-compositeur-interprète on retrouve la jeunesse et ses convictions profondes sur l'amitié, l'amour et la vie. "La tentation"est pleine de promesses."

   
 

 

 

 
"On apprend à être opérationnel tout de suite, pas le temps de se chauffer (...) Le plus interressant reste la rencontre avec les autres (...)
Philippe Thomas, sobre et sincère. Prix Sacem."

   
 

 

 

 
"Le duo Philippe Thomas, chansons rock, qui s'est produit jeudi a su créer une complicité entre eux et le public."

   
 

 

 

 
"Auteur compositeur interprète, Philippe Thomas a produit un CD cinq titres alors que son répertoire est riche de dizaines de chansons. Explications de l'intéressé (...)"

   
           
           

© philippe thomas